En France, le ¼ de la population a plus de 60 ans selon l’INSEE. L’une des conséquences de cette situation démographique est la prépondérance des problèmes de vue. Avec l’âge, les défauts visuels ou les pathologies oculaires apparaissent et peuvent engendrer des contraintes fortes dans la pratique de certains loisirs et activités des aînés. Prenons l’exemple de la lecture qui reste l’une des activités la plus prisée et un moyen de voyager et de s’évader, mais aussi de conserver le contact avec le monde extérieur à une période de la vie où la sédentarité et l’isolement peut-être plus présents.
Alors comment entretenir le plaisir de lire avec l’âge ?
S’équiper de bonnes lunettes (ou d’un équipement optique adéquat)
La première étape pour conserver (ou retrouver) le plaisir de lire est d’apporter la correction nécessaire à vos yeux lorsque ceux-ci présentent des signes de défaillance. Pour cela, la solution peut aller d’une paire de lunettes à une loupe de basse vision, en passant par des lentilles.
Avant toute chose, consulter un médecin ophtalmologiste est primordial afin de s’assurer que les problèmes de vision puissent être traités par un équipement optique et ne requièrent pas une intervention chirurgicale ou médicale. Une fois l’ordonnance obtenue, un opticien pourra vous conseiller dans le choix des verres (unifocaux ou progressifs) et du bon équipement.
Pour plus de simplicité et pour une meilleure prise en compte de votre environnement quotidien, optez pour un opticien à domicile. En faisant venir un professionnel de santé chez vous, celui-ci pourra observer dans quelles circonstances vous lisez, avec quel éclairage, et ainsi vous conseiller l’équipement le plus adapté à votre quotidien et vos loisirs.
Lire des livres en gros caractères
Afin que les malvoyants, les seniors ou les dyslexiques puissent continuer de lire sans difficulté, le marché du livre s’est adapté est a proposé une solution : l’impression d’ouvrages en gros caractères. Ces livres bénéficient d’un meilleur encrage, d’une impression nette, d’un papier moins éblouissant mais surtout de caractères en moyenne 4 tailles de police supérieures aux manuels classiques (pouvant aller jusqu’à 20 pt).
Le choix des ouvrages imprimés en gros caractères est de plus en plus large, allant du roman au livre de cuisine, en passant par le recueil de poésies. Des maisons d’éditions spécialisées ont en effet fleuri ces dernières années (Editions de la Loupe, Editions Feryane, …) et les bibliothèques, les librairies ou la FNAC présentent généralement un rayon dédié à ces livres en gros caractères.
Écouter plutôt que lire avec des “livres audios”
Les livres audios sont un autre format qui permet aux personnes atteintes de problèmes de vue de lire. Lorsque les lunettes ou un équipement de basse-vision ne suffisent plus pour s’adonner à la lecture, même de livres en gros caractères, il est possible d’écouter une œuvre littéraire. Apparu aux Etats-Unis il y a quelques années, le marché des audiolivres s’est considérablement développé en France. Aujourd’hui, les plateformes Audible et Audiolib proposent par exemple une large gamme d’ouvrages littéraires à écouter.
Pour l’actualité et l’information, les éditeurs de presse offrent également certains de leurs contenus et des émissions en podcasts. Une bonne initiative pour ceux qui ne peuvent plus lire le journal ou les magazines mais qui souhaitent continuer à s’informer.