Une fois à la retraite, ou leurs enfants partis de la maison, de nombreuses personnes ressentent le poids de la solitude. La solution pour renouer du lien social ? Se lancer dans l’aventure de la cohabitation intergénérationnelle et participer aux nombreuses activités du Club Colette !
Accueillir un jeune chez soi : la solution pour créer du lien entre les générations
Colette Club est née au tout début 2020, grâce à 5 amis entrepreneurs. En effet, ils ont constaté que de nombreuses personnes âgées autour d'eux étaient seules au quotidien, et en souffraient. C'est ainsi qu'est née l'idée de la cohabitation intergénérationnelle, permettant à nos aînés de retrouver le goût de vivre à la maison. Cela donne aussi l’opportunité aux seniors de créer du lien avec des personnes plus jeunes. En vérité, chacun des cohabitants apprend beaucoup de l’autre !
Cette solution locative existe depuis toujours mais est réglementée par la loi ELAN depuis 2018. Elle est définie comme suit : “la cohabitation intergénérationnelle permet à des personnes de soixante ans et plus de louer ou de sous-louer à des personnes de moins de trente ans une partie du logement dont elles sont propriétaires ou locataires moyennant une contrepartie modeste, afin de renforcer le lien social et de faciliter l'accès à un logement pour les personnes de moins de trente ans”.
La cohabitation intergénérationnelle profite donc à la fois à l’hôte et au jeune. En accueillant quelqu’un, cela lui permet d’avoir une présence rassurante au quotidien, tout en générant des revenus complémentaires. La location d’une chambre libre chez soi permet en moyenne de gagner 500€ par mois. D’ailleurs, il est possible de louer plusieurs chambres à plusieurs jeunes en même temps. Elles doivent cependant faire partie de la résidence principale de l’hébergeur. Un autre gros avantage de la cohabitation intergénérationnelle ? C’est totalement défiscalisé et éligible aux APL, à condition que l’hôte ait au moins 60 ans. Pour comprendre l’impact que cela a sur le quotidien de nos aînés, le mieux c’est encore de découvrir leurs témoignages !
Pour les jeunes, âgés de 18 à 30 ans, vivre chez un hôte est également très intéressant d’un point de vue financier. En effet, pour un appartement sur Paris (hors Colette) le prix du loyer est d’en moyenne 849€. De ce fait, les demandes se multiplient de plus en plus !
En plus de cet aspect économique avantageux, la cohabitation intergénérationnelle permet aussi aux jeunes comme aux hôtes de nouer de belles amitiés. Pour certains binômes, c’est même une seconde famille qui s’est créée, comme l’expliquent Constance et Bernard ! À l’occasion d’un reportage sur TF1, ils ont ainsi ouvert la porte de leur logement et ont partagé plein d’anecdotes sur leur quotidien commun. C’est à découvrir absolument !
Cependant à l’heure actuelle, Colette ne propose ce service de cohabitation intergénérationnelle qu’en région parisienne. Mais de nombreux binômes sont prêts à être créés. De quoi améliorer le quotidien d’encore plus de personnes, seniors comme jeunes !
Se créer de nouvelles amitiés grâce au Club d’activités
Et oui, en plus de découvrir plein de nouveaux loisirs, le Club Colette a surtout été pensé pour rassembler nos aînés. Véritable communauté joyeuse et dynamique, les membres prennent plaisir à se retrouver à de nombreuses occasions.
Chaque mois, ce sont près de 800 membres actifs, aux profils et centres d’intérêts complètement différents, qui participent aux activités ! Les plus sportifs trouvent ainsi leur compte autour des randonnées, des marches nordiques, des cours d'aquagym et de qi qong. L’aspect culturel a également toute sa place dans ce Club parisien ! Entre les cours d’écriture, les activités créatives, les visites guidées, ou encore les découvertes d’expos : il y en a pour tous les goûts ! Une application mobile leur permet de s’inscrire aux activités, mais aussi et surtout de discuter dans des groupes dédiés. D’ailleurs, ce sont environ 4 à 5 activités qui y sont proposées tous les jours. Une activité fait toutefois l’unanimité, et rassemble chaque mois membres du Club, comme de l’équipe Colette : c’est l’apéro du mois ! Tous ces éléments participent à la volonté qu’a Colette de former une véritable communauté.
Le Club présente également le gros avantage d’offrir une inscription totalement gratuite et sans engagement. En quelques clics, le compte est directement créé, sur l’application mobile comme sur le site Internet.
Pour beaucoup de membres, rejoindre le Club Colette participe à rompre leur isolement, tout en se dynamisant à travers les différentes activités. Que ce soit pour leur santé physique comme morale, il a un véritable impact ! En outre, au même titre que pour la cohabitation intergénérationnelle, les membres du Club créent de ce fait de nouvelles amitiés.
Colette Club, l’intermédiaire de confiance
L’objectif de Colette Club ? Être la plus rassurante possible, pour les jeunes comme pour les hôtes qui se lancent dans l’aventure de la cohabitation intergénérationnelle. Pour cela, elle les accompagne dans tout le processus. Côté hôte, elle prend en charge la création de l’annonce pour la chambre, la mise en relation avec le jeune, et le suivi de la cohabitation. Les paiements sont également gérés par Colette, à travers une plateforme habilitée, pour s’assurer qu’il n’y ait pas de soucis à ce sujet entre le binôme. Par ailleurs, dès le départ une charte de cohabitation est instaurée par Colette entre les deux parties. Grâce à cela, les règles essentielles au cadre de vie sont établies clairement, ce qui évite toute mauvaise surprise. Chaque binôme peut bien sûr l’enrichir avec ses propres règles, pour que la cohabitation se déroule au mieux.
À travers la cohabitation intergénérationnelle, comme le Club d'activités, Colette Club s’engage donc pour améliorer le quotidien des seniors !