Les fêtes approchent. Pourquoi ne pas préparer des décorations de Noël en famille ?
Nous vous proposons aujourd’hui de réaliser une couronne de Noël à accrocher sur votre porte. Mais avant de vous expliquer comment la fabriquer, un peu d'histoire pour comprendre son origine.
Histoire de la couronne de Noël
Cette tradition provient du monde romain, lors des fêtes du solstice d’hiver. Pour celui-ci, le solstice représentait le renouveau et la renaissance du soleil. Durant ces fêtes, les Romains décoraient leurs maisons avec du feuillage vert afin de symboliser la vie et l’espoir.
C’est bien plus tard que cette fête et ce symbole païen vont être transformés par les chrétiens. La couronne devient donc la couronne de l’Avent ornée de quatre bougies qui représentent les quatre dimanches que l’on retrouve dans le mois de l’Avent. On y ajoute une cinquième bougie au centre le 25 décembre.
Réalisation de votre couronne
Pour réaliser votre couronne, le matériel nécessaire peut varier en fonction de vos goûts, mais il faut :
- scotch
- ruban
- fil de fer
- branchage normal
- branche de sapin
- pomme de pin
- boule de Noël
Commencez par faire une base ronde en forme de couronne avec du branchage normal au diamètre qui vous semble le plus adapté à votre porte.
Une fois que celle-ci est bien ronde et solide, consolidez le tout avec du scotch ou bien du fil métallique.
Vous pouvez ensuite venir rajouter à votre guise des éléments décoratifs tels que des pommes de pin, des branches de sapins, des petites boules de Noël, des baies… À vous de choisir ce que vous préférez.
Au fur et à mesure de la réalisation de la couronne, vérifiez qu'elle est bien solide et n’hésitez pas à solidifier une fois de plus avec le fil métallique qui sera ensuite caché sous les différentes branches.
Prévoyez également un ruban qui vous permettra d’accrocher la couronne sur votre porte.
Et voilà, vous savez maintenant d’où provient cette tradition et comment réaliser votre propre couronne de Noël.