< Retour FAQ

Table des matières

📆 Comment sont définies les dates de génération des journaux ?

⏰ Ma date de génération a été décalée, est-ce normal ?

🤔 Mon proche n'a pas reçu sa journalette alors qu'elle a été envoyée

📮 J'ai reçu un email m'indiquant que mon adresse n'est pas valable

📚 Je veux faire ré-imprimer et livrer une journalette

đźš« Je souhaite suspendre les journaux pour un proche, comment faire ?

🗞️ Comment télécharger une journalette en PDF ?

Comment sont définies les dates de génération des journalettes ?

Premier numéro de la journalette

Les journalettes sont imprimées par défaut tous les premiers lundis de chaque mois. Ainsi, si vous avez atteint assez de photos dans la galerie, votre journalette sera imprimée tous les premiers lundi de chaque mois. Sinon, il sera décalé au mois suivant.
‍
Il arrive qu'une exception ait lieu, si le premier lundi du mois est un jour férié par exemple, et dans ce cas l'impression a lieu le jour suivant (le premier mardi du mois donc).

Comptes premium

Pour les comptes premium, c'est la même règle par défaut : les journalettes sont imprimées le premier lundi de chaque mois. Néanmoins, si le journal ne contient pas assez de photos, nous décalons d'une semaine la date d'impression pour vous permettre d'ajouter des photos au journal.

Exemple : si votre journalette devait être imprimé le lundi 2 mai (premier lundi du mois de mai), mais que la galerie n'a que 5 photos, alors nous allons décaler la date d'impression au 9 mai (le lundi suivant) pour vous permettre de compléter le journal avec vos photos souvenirs. Le mois suivant, nous redécalerons au premier lundi du mois et opérerons le même décalage si jamais il n'y a pas assez de photos au 1er lundi du mois.
‍

Ma date de finalisation a été décalée, est-ce normal ?

Oui, si votre journalette ne contient pas de photos, nous ne l'imprimons pas et vous donnons un délai (d'une semaine pour les premium, d'un mois pour les autres) pour ajouter des photos. Des relances emails et mobile sont envoyées à tous les contributeurs pour les inciter à compléter la journalette.

Mon proche n'a pas reçu sa journalette alors qu'elle a été envoyée

Certaines zones de livraison sont desservies en J+7 (c'est-à-dire sous 7 jours ouvrés après l'expédition) depuis le lieu d'impression des journaux (région Rhône Alpes). Ainsi, il se peut que la journalette de votre proche soit encore en livraison.

Une autre raison peut être liée à un défaut d'adressage. Nous avons reçu certains retours expéditeurs pour "Personne ne résidant pas à l'adresse indiquée" ou "Adresse inconnue". Nous vous invitons à la plus grande précision lorsque vous complétez les informations du ou de la destinataire.

Ainsi, Ă©vitez plusieurs choses au moment de la saisie
- Papy ou Mamie ou Grands-parents sont Ă  proscrire dans le nom du destinataire
(- Encore plus Mamoune, Maminou ou Pépé)
- N'Ă©crivez pas "bd", "av" ou "rte" mais "Boulevard", "Avenue" et "Route"
- N'hésitez pas à compléter l'adresse (un champ est dédié pour cela) afin d'apporter le plus de précisions : exemple si c'est une résidence, précisez le numéro ou le nom du bâtiment, le code pour passer les portes, un détail important si c'est un lieu-dit, etc.
- Une seule règle : plus vous serez précis, plus la journalette a de chances de parvenir à destination !

Enfin, si malgré toutes vos précautions, la journalette ne parvient pas après plus de 10 jours chez votre proche, faites-nous en part par email à contact@journalette.fr et nous contacterons les services postaux.

J'ai reçu un email m'indiquant que l'adresse saisie n'est pas valable

Afin de renforcer le point ci-dessus, il est d'une grande importance que vous soyez très précis dans l'adressage de la journalette !

Nous vous invitons à la plus grande précision lorsque vous complétez les informations du ou de la destinataire. Ainsi, évitez plusieurs choses au moment de la saisie :
- Papy ou Mamie ou Grands-parents sont Ă  proscrire dans le nom du ou des destinataires
(- Encore plus Mamoune, Maminou ou Pépé)
- N'Ă©crivez pas "bd", "av" ou "rte" mais "Boulevard", "Avenue" et "Route"
- N'hésitez pas à compléter l'adresse (un champ est dédié pour cela) afin d'apporter le plus de précisions : exemple si c'est une résidence, précisez le numéro ou le nom du bâtiment, le code pour passer les portes, un détail important si c'est un lieu-dit, etc.
- Une seule règle : plus vous serez précis, plus la journalette a de chances de parvenir à destination !
‍

Je voudrais faire ré-imprimer et envoyer une journalette à mon proche

Vous pouvez à tout moment faire ré-imprimer des journalettes en allant sur votre application (ordinateur ou mobile). Le coût d'impression et de livraison de la journalette sera de 5,70€ TTC. Voici la procédure à suivre sur ordinateur et sur mobile : cliquez sur "ré-imprimer" dans les 2 cas et suivez pas à pas la procédure.
Nos Ă©quipes recevront une alerte et lanceront l'impression de votre journalette.

Sur ordinateur

Sur l'app mobile

Je souhaite suspendre les journaux, comment faire ?

Vous pouvez suspendre la génération d'un journal (de manière temporaire ou définitive) depuis votre application web. Vous pourrez à tout moment les réactiver au besoin !

Suivez les étapes dans les visuels qui suivent et votre journalette ne sera plus imprimée jusqu'à réactivation. Un message "Impressions suspendues" s'affichera alors dans le menu de votre journalette

Visuels pour illustrer 🙂


Comment télécharger la journalette en PDF ?

Vous pouvez à tout moment télécharger toutes les journalettes qui ont été envoyées à un proche. Vous pouvez y accéder sur ordinateur ou sur mobile, en suivant les étapes dans les visuels qui suivent

Sur ordinateur

Sur l'app mobile